Yakov Rabkin
Yakov M. Rabkin est historien et une figure intellectuelle d’audience internationale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les interactions entre science et politique, mais aussi entre politique et religion, ainsi que sur l'histoire de la science et de la technologie. Ses travaux sur l'histoire du judaïsme, du sionisme et d'Israël, traduits dans de nombreuses langues, en ont fait une autorité dans ce domaine.
Auteur de plus d’une centaine d’articles, publiés principalement dans des revues savantes et universitaires, il analyse aussi régulièrement la politique internationale pour les magazines et la presse quotidienne ainsi que pour des publications en ligne et intervient dans des émissions audio-visuelles de différents pays. Il a, par ailleurs, été consultant auprès de plusieurs organisations internationales, dont l’UNESCO et la Banque mondiale.
Yakov Rabkin est professeur d’histoire à l’Université de Montréal depuis 1973. Diplômé de l’Université de Leningrad, il a suivi des études supérieures en histoire des sciences à l’Académie des sciences de l’URSS à Moscou. Il parle couramment cinq langues et est fréquemment invité dans des universités, des institutions savantes et des organisations publiques à travers le monde.